Vous êtes ici

Signature de la convention en faveur du logement adapté aux handicapés

16 Décembre, 2011

Signature de la convention de partenariat en faveur du logement adapté aux personnes en situation de handicap chez Logirem avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Maison Départementale des Personnes Handicapées 13 et Handitoit.

 

Le 16 décembre 2011, Jean-Marc PINET, Président du Directoire de Logirem, Jean-Noël GUERINI, Président du Conseil Général des Bouches du Rhône, Gaby CHARROUX, Président de la Maison Départementale des Personnes handicapées des Bouches du Rhône et Armand BENICHOU, Président de l’association HandiToit signent une convention de partenariat en faveur du logement adapté aux personnes en situation de handicap.

 

L'objectif de cette convention est d'associer les compétences de chacun en vue de favoriser l'accès des personnes handicapées aux nouveaux programmes de logements sociaux réalisés par la société Logirem, et de faciliter l'adaptation des logements demandés pour les locataires handicapés dans l'habitat existant.

 Logirem s’engage à développer une offre de logements accessibles et adaptés

 Le Conseil Général 13, au titre de sa politique volontariste participe financièrement à hauteur de 20% du prix de revient de chaque logement adapté.

 La Maison Départementale des Personnes Handicapées apporte ses conseils et expertises pour l’intégration et l’application des règles d'accessibilité dans les programmes neufs, en réhabilitation et en Acquisition/amélioration (conseil sur plans, recherche de matériaux adaptés…)

HandiToit facilite la mise en relation de la demande de logement avec l’offre proposée.

Cette signature s’inscrit dans la stratégie globale dans laquelle Logirem s’est engagée depuis 2006 pour la prise en compte du vieillissement et du handicap.

Notre démarche a pour objectif de favoriser l’accès et le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap.

Cette stratégie s’articule autour de  3 grands axes :

 

v  Développer une offre de logements adaptés aux personnes vieillissantes et/ou handicapées

o Dans le neuf, production de 10% de logements adaptés, dés la livraison, en allant au-delà de la règlementation en vigueur (création de douche siphon de sol, motorisation des volets…). Nombre et typologie définis en fonction de la localisation de la résidence, la proximité des commerces/services.

o Dans les programmes d’acquisition/amélioration : souvent situés en cœur de ville, très proches des commerces et transport en commun.

o Dans le parc existant : lors de chaque opération de réhabilitation, amélioration de l’accessibilité (cheminement extérieur, accès à l’immeuble…)

v  Construire et partager une culture commune au sein de l’entreprise afin d’améliorer notre qualité de service

o Référent Vieillissement et Handicap, chargé d’impulser et de coordonner la mise en œuvre de cette stratégie et d’accompagner le personnel de proximité dans l’écoute et la prise en compte des besoins des personnes handicapées

o Intégrer cette dimension dans nos pratiques et modes opératoires de façon à trouver les meilleures réponses possibles pour faciliter l’intégration des personnes handicapées

v  Construire et renforcer des partenariats favorisant une meilleure coordination des actions en faveur du logement des personnes en situation de handicap.

Quelques chiffres :

Depuis 2007, production de 90 logements adaptés dès la livraison dont 67 dans les Bouches du Rhône sur 34 programmes neufs

Entre 2012 et 2014, prés de 100 logements adaptés seront livrés, dont 60 dans les Bouches du Rhône

Depuis 2007,  travaux d’adaptation favorisant le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite, dans le parc existant : 60 logements par an

La signature de cette convention partenariale est la concrétisation d’un travail déjà conduit depuis plusieurs années par ces partenaires.