Habitat en Région

Logirem est une filiale du Groupe Habitat en Région, opérateur social de la Caisse d’Epargne et du Groupe BPCE.

Créé en 2010 à l’initiative du Groupe BPCE et des Caisses d’Epargne, Habitat en Région chapeaute deux structures, un Groupe national HLM et un Réseau d’organismes adhérents à un GIE. Habitat en Région est le deuxième acteur du logement social en France, avec 244 000 logements sociaux, soit 10% du parc des ESH, pour 540 000 personnes logées.

Réinventer l’habitat social

Le Groupe Habitat en Région

Il est constitué de 11 filiales entreprises sociales pour l’habitat (ESH) agissant dans une dynamique de mutualisation des expertises au bénéfice de tous et fonctionnant selon un principe de décentralisation puisque les filiales restent des sociétés de plein exercice sur leurs territoires respectifs. Le Groupe Habitat en Région, représentant 2300 collaborateurs et 142 000 logements sociaux, poursuit un double objectif : élaborer la stratégie, mettre en œuvres ses actions et développer toutes ses missions d’intérêt général, dans un modèle de co-construction basé sur le dialogue.

  • Son comité de Direction générale (CDG) réunit la présidente du groupe, Valérie Fournier et les trois directeurs généraux des principales entreprises : Eric Pinatel (Directeur général délégué de Erilia), Frédéric Lavergne (Directeur général de Logirem) et Marie-Hélène Foubet (Directrice générale du Groupe Sia).
  • Son comité exécutif rassemble la présidente du groupe et tous les directeurs généraux des filiales et des directeurs fonctionnels du Groupe Habitat en Région.

Ensemble, ces instances définissent la stratégie du groupe, ses actions et leur planification.

Le Réseau Habitat en Région

Il rassemble, au sein d’un GIE, les filiales du groupe et le cercle d’influence plus large que constituent les 20 organismes de l’ancienne association. Ensemble, ils poursuivent et intensifient leurs missions de réflexion, d’analyse et de prospective sur l’ensemble des enjeux du logement social : économique, politique, sociétal et environnemental.

Le Réseau Habitat en Région multiplie les initiatives communes, dans une logique systématique de co-construction. Il a pour missions d’accompagner les membres pour faire face aux mutations urbaines et sociales, de leur offrir des expertises de pointe et de leur permettre d’animer et de coordonner leurs politiques d’innovation.



L’habitant au cœur de tout

Habitat en Région place la cohésion sociale au cœur de sa stratégie. L’utilité sociale et économique constitue à la fois le référent et la ligne de mire de toutes ses actions. Cet engagement distingue Habitat en Région des autres acteurs du secteur.

Fort de cet engagement, Habitat en Région pense l’habitat social autrement. Sa volonté est de passer d’une culture essentiellement centrée sur l’offre -proposer des logements sociaux de qualité au juste prix- à une culture résolument tournée vers l’habitant. Dans toutes ses actions, Habitat en Région souhaite promouvoir une qualité de service irréprochable. Un seul objectif : mieux identifier les attentes des habitants dans leurs besoins quotidiens pour mieux y répondre.

Le groupe inscrit son action dans un périmètre d’intervention ambitieux, allant bien au-delà de l’offre :

  • Agir sur chacun des paramètres de la cohésion sociale ;
  • Penser non plus à l’échelle du logement, mais à celle des espaces communs, des bâtiments et, au-delà des quartiers où ils s’insèrent ;
  • Développer des solutions systématiquement adaptées à la préservation du maillage social, donc aptes à limiter les risques de fractures.

Conçu comme un véritable laboratoire d’idées, Habitat en Région veut imaginer de nouvelles façons de vivre ensemble, protéger efficacement les plus fragiles, dans un esprit durable et solidaire. Le groupe entend inventer des « solutions pour habiter » qui soient créatives et innovantes, en concertation avec les habitants et sur la base d’un dialogue fondé sur la transparence et la confiance.

Habitat en Région