Partenaires & associations

La Fondation Logirem développe des partenariats sur du long terme avec de grandes institutions et des associations. Qu’ils soient opérationnels et/ou financiers,  les partenaires de la Fondation adhérent aux projets portés dans leurs quartiers, s’y impliquent et leur confèrent envergure et pérennité.

Partenaires

Partenaires projet

Le Ballet National de Marseille

Partenaire historique de la Fondation

Depuis 2007 La Fondation et le Ballet National de Marseille sont associés dans l’opération “Entre(z) dans la danse” destinée à lutter contre l’exclusion culturelle des habitants des cités de Marseille. Initié en 2007 dans le quartier de la Busserine (Marseille 14ème), ce programme s’est poursuivi avec l’école de Bellevue (Marseille 3ème) jusqu’à ce jour.

Grâce à ce partenariat, les enfants de cette école ont pu participer à des Ateliers de danse contemporaine et suivre le BNM en déplacement à Bruxelles, Mulhouse et Versailles.

En 2013, deux projets ont été coproduits dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture : Sport Fiction et Triple Axel.

Une nouvelle collaboration devrait voir le jour en 2016 autour du projet artistique de Emio Greco et Pieter C.Scholten.

Le Mucem

Dès son ouverture, le MuCEM a souhaité  mettre en place des actions en direction des publics éloignés de la culture.

En 2014, le projet Mix Food imaginé en amont de l’exposition « Food » a investi 4 territoires (dont 3 sur le patrimoine de Logirem) au travers du thème universel de l’alimentation décliné en banquets organisés par les habitants.

En 2015, la Fondation est partenaire de “Chroniques de Mars”, temps fort autour du Hip Hop.

Une exposition sur l’histoire de ce mouvement est proposée par l’association Alafou au centre social de Busserine. Une quinzaine de jeunes a travaillé avec les équipes du MuCEM et a monté de toutes pièces cette exposition (choix des oeuvres, scénographie, cartels..).

La Fondation est adhérente au club des Amis du Mucem.

Le FRAC

Le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur a été conçu de manière à permettre à son public et aux entreprises de vivre une expérience intégrale de l’art, pour que le contact avec la culture soit une véritable exploration, capable de nous réunir, de nous inspirer, de nous surprendre mais surtout de nous rendre curieux.

La Fondation Logirem dans son objet social se retrouve complètement dans cet esprit de diffusion et de sensibilisation du plus grand nombre aux pratiques artistiques contemporaines.

De cet ADN commun est né un partenariat dès l’année 2007 qui s’est consolidé notamment  autour du projet Ateliers de la cité, ainsi qu’autour de différents moments de rencontres et d’échanges destinés aux salariés de l’entreprise.

D’autres projets réunissant FRAC et Fondation Logirem sont en cours.
Point d’orgue de cette reconnaissance mutuelle, Pascal Neveux, directeur du FRAC PACA, est membre du CA de la Fondation Logirem depuis 2009.

La Fondation est adhérente au club des Amis du FRAC.

KLAP Maison pour la danse

Voisins du siège, KLAP Maison Pour la Danse propose des ateliers théoriques et des ateliers pratiques entre midi et deux aux salariés de Logirem afin de mieux appréhender l’univers de la danse.

En 2013, Le KLAP a coproduit  avec le BNM le projet Triple Axel, en lien avec l’école Bellevue.

En 2015, le projet “Ma ville Ma fôret” est un projet/parcours de sensibilisation à l’art chorégraphique pour les enfants d’une classe de CM2 de l’école Edouard Vaillant (Marseille 3ème).

D’autres projets, notamment coproduits avec le BNM, verront le jour en 2016.

A venir

La Friche de la Belle de Mai

Dans la poursuite de ses objectifs, la Fondation Logirem développe son ancrage territorial à commencer par celui de la Belle de Mai, quartier en plein réaménagement urbain et où est basé notre siège social. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers La Friche de la Belle de Mai qui partage cette volonté d’ouverture sur tous les publics.

Depuis plusieurs années déjà, nous collaborons avec la Friche ou ses résidents comme Sextant & Plus à différents projets, comme par exemple “ Les petits mercredi de la Friche”  ateliers de pratiques animés par nos artistes en résidence à la Bricarde et à Fonscolombes ou encore l’exposition photographique du collectif  Temps Machine “du Même et de l’Autre” d’Habitat en Région en 2014.
2015 est une année préparatoire et de concertation avec l’ensemble des structures sociales du secteur afin de réfléchir ensemble à un projet avec et pour les habitants de la Belle de Mai et de St Mauront.

Partenaires institutionnels

Sur le budget global

Le Conseil Régional PACA : à nos côtés depuis de nombreuses années, le Conseil Régional octroie à la Fondation un financement global que nous réaffectons sur des projets en lien avec leurs orientations.

Sur des projets spécifiques

  • Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône
  • La Ville de Marseille
  • La DRAC
  • La Fédération des Entreprises Sociales de l’Habitat
  • Certains projets ont également bénéficié d’un apport en nature de la part d’entreprises. (achat de matériel, …)