Comment ça marche ?

Fonctionnement de la Fondation

Notre mission: accompagner et développer des projets culturels sur nos territoires.

Nos champs d’intervention

La Fondation Logirem intervient exclusivement sur la thématique de la culture au sens large du terme,de la culture de la terre,de l’éducation à la sensibilisation culturelle et artistique.
La Fondation Logirem soutient uniquement les projets portés par une association (ou autre structure) ayant un impact direct sur nos locataires où sur les territoires où Logirem exerce son activité de bailleur social.


Nos critères  de financement :

Votre projet doit répondre aux objectifs  stratégiques de l’entreprise Logirem et de la Fondation d’entreprise Logirem (voir ci dessus).
La Fondation Logirem ne peut être le seul financeur d’un projet.
Les projets doivent être cofinancés par des partenaires publics ou privés.
Les aides financières sont subordonnées à des contreparties concrètes (réalisations d’actions au bénéfice des résidents de Logirem) élaborées avec votre référent Logirem.
Le bénéficiaire s’engage à valoriser par tous moyens et notamment visuels l’appui de la Fondation Logirem.
Le bénéficiaire d’une aide s’engage à fournir dès la fin de l’opération, un bilan détaillé de celle-ci (financier, technique, pédagogique.)
Les demandes d’aides doivent être systématiquement accompagnés et validés par un collaborateur Logirem et le responsable Logirem du territoire concerné.


RÔLE DU “PARRAIN” “RÉFÉRENT” LOGIREM

  • Assistance et conseil auprès de la structure porteuse du projet
  • Coordination et accompagnement de votre projet sur le territoire concerné
  • Bilan et évaluation du projet

Soumettre votre projet :

  • Votre demande de soutien doit être formalisée dans notre dossier type, accompagnée des pièces justificatives demandées.
  • Votre projet doit être déposé au secrétariat de la Fondation par votre “référent” en respectant les dates limites de dépôt.
  • Votre projet est étudié conjointement par l’équipe de la Fondation sur la qualité de la proposition, sur l’impact sur les locataires Logirem, sur la cohérence budgétaire, et les cofinancements éventuels etc).
  • Si l’ensemble de ces conditions sont réunies, votre projet est alors soumis au conseil d’administration.

Appel à projet et résidences d’artistes :

La Fondation Logirem indépendamment à son attachement à développer des projets culturels ambitieux, en s’appuyant sur le tissu associatif local, pilote des projets de grande exigence artistique au sein même de ses résidences.

  • Les Ateliers de la Cité: résidence d’artistes 2007/2016
  • Entrez dans la Danse 2008/2016

En 2014 la Fondation expérimente l’appel à projet, qui est un moyen à privilégier pour répondre aux besoins des habitants et des territoires. La Fondation Logirem développe des projets innovants dans l’entreprise et souligne l’importance de poursuivre des projets du type « 1% artistique » dans les programmes neufs, de réhabilitation ou de rénovation urbaine du parc immobilier de Logirem

  • Carré St Lazare : conception d’une oeuvre artistique dans un projet d’aménagement urbain 2014/2017

Fonctionnement