Développement Local et Médiation Sociale

Au sein de la Direction de l’Exploitation, une équipe de 6 personnes est dédiée au développement local et à la médiation sociale. Sa mission est d’agir pour la tranquillité résidentielle avec une approche basée sur l’écoute, le soutien, l’accompagnement. A la fois au service des clients et des collaborateurs Logirem, le service Qualité de Vie est présent sur le terrain pour diagnostiquer certaines situations et proposer des solutions adéquates. Il peut aussi venir en appui d’actions portées par des acteurs locaux.

Prévention, prise en compte et traitement des incivilités

  • médiation
  • conciliation
  • rappel des droits et devoirs de chacun
Qualité de vie

Soutien à la vie associative

  • accompagnement et portage de projets culturels auprès de la Fondation d’entreprise Logirem
  • constitution de dossiers (demandes de locaux)
  • participation à des événements dans les quartiers

Contribution au développement social

  • pilotage de la commission « projets de proximité »
  • construction de projets innovants
  • réponse à des appels à projet

Partenariat avec les institutions

  • relais de la politique de la ville
  • implication dans le réseau santé mentale et logement

Pour en savoir plus ou faire appel au service qualité de vie, contactez votre bureau d’accueil et de gestion.

Commission Projets de Proximité

La Commission Projets de Proximité (CPP) attribue des aides financières à des projets visant à améliorer le cadre de vie, renforcer le lien social ou encore favoriser la réappropriation des espaces communs. Cette commission assure un soutien aux demandeurs de projets, un suivi régulier et une répartition des subventions adaptée aux projets et territoires.

Seules les structures identifiées et reconnues comme les amicales, les associations, les acteurs sociaux oeuvrant dans les domaines de l’insertion, l’animation sociale, et l’amélioration du cadre de vie des habitants peuvent solliciter la commission.

Afin de déposer un dossier auprès de la CPP, vous devez prendre contact avec un collaborateur Logirem. Les interlocuteurs privilégiés sont les chargés de Gestion Qualité en agence et les agents du service Qualité de vie.

11 médiateurs dans les quartiers Logirem, avec d’autres bailleurs sociaux des Bouches-du-Rhône, s’engagent aux côtés de l’Etat dans le cadre de son Pacte de Sécurité et de Cohésion Sociale et expérimentent un dispositif de médiation sur une partie de son patrimoine marseillais. La « médiation de paisibilité » a pour but d’améliorer le climat social et le cadre de vie dans les quartiers sensibles. Onze médiateurs de paisibilité sont déployés sur cinq sites ANRU où Logirem est impliquée (Plan d’Aou, La Savine, Picon Busserine, La Castellane, Air Bel), et sur deux autres résidences de son patrimoine : Font Vert et Micocouliers.