18 logements sociaux en construction aux Pennes Mirabeau

Opération lancée en un temps record grâce au dispositif ALIS

Programme ALIS extérieur perspective

Programme ALIS perspective extérieur

Logirem lance courant avril une opération de 18 logements sociaux aux Pennes Mirabeau. Ce projet constitue la première concrétisation du dispositif ALIS qui vise à réduire les délais et les coûts de production.

6 mois après l’obtention du permis de construire, Logirem lance les travaux de construction en un temps record. Le programme “Reggio”, 18 logements sociaux implantés sur la commune des Pennes Mirabeau, conçu par l’architecte Guillaume Beccaria (Marseille) doit être livré au premier trimestre 2017.
Un gain de temps et une optimisation des coûts rendus possible grâce au dispositif expérimental ALIS, accord-cadre de construction signé entre 4 bailleurs Alliade Habitat, Logirem, ICF et SNI et Bouygues Bâtiment Sud-Est (ex GFC Construction).

Pour chaque projet, l’architecte doit choisir l’une des quatre formes de bâtiment (deux rectangulaires, une en « L » et une en carré, déclinables de 2 à 7 étages) et parmi de nombreuses options architecturales et techniques prédéfinies dans le catalogue imaginé par le constructeur et les bailleurs : systèmes d’approvisionnement énergétique, traitement de façade, balcons divers, toitures tuiles ou terrasses accessibles, etc.

Il n’y a plus qu’à concevoir l’assemblage parfait en fonction des besoins, des terrains. Ainsi, à partir d’une base cadrée et maîtrisée, chaque projet sera unique en fonction du lieu, du contexte urbain, culturel. Un formatage qui permet d’accélérer d’environ 6 mois le montage opérationnel des projets et qui évite la longue procédure de sélection de l’entreprise, déjà tout trouvée.
Logirem a poussé plus loin la démarche en montant un accord-cadre avec 4 architectes pour un gain de temps aussi sur la sélection de la maîtrise d’oeuvre.

ALIS conjugue efficacité en terme de délais et en terme de coût puisque le constructeur a optimisé de son côté les process de fabrication.
Cette opération est la première du genre. Logirem étudie deux autres projets de ce type dans l’agglomération marseillaise pour 30 et 20 logements environ.

Programme ALIS intérieur perspectiveProgramme ALIS perspective intérieure

Montant du devis : 1,5 million d’euros (bâtiment + espaces extérieurs dont stationnement).
Coût de production moyen de 1 230 euros/m2 contre un coût habituel d’environ 1450 € / m2 (compris bâtiment, stationnements, voirie-réseaux et espaces verts).

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
patrimoine