Logirem et l’association Corail pour l’habitat participatif

rnhp_2015Jeudi 9 Juillet dans l’hémicycle de MPM au Palais du Pharo, Logirem signe une convention de partenariat avec l’association Corail pour la réalisation à L’Estaque (Marseille 16e) de 7 logements en accession sociale, dont l’objectif est de faire progresser le mieux vivre ensemble.

Alors que se tiennent à Marseille les 4èmes Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif, Logirem s’inscrit dans ce mouvement citoyen pour faire évoluer le rapport entre constructeur de logements et habitants.
L’ambition : faire vivre la mixité et concevoir ensemble un habitat durable, gérer et mutualiser les espaces communs, favoriser la gestion autonome et solidaire de l’habitat. L’association CORAIL s’est tournée vers Logirem pour mettre en œuvre ce projet porteur de nouvelles pratiques et de nouveaux savoir-faire.

Dans le cadre de cette convention, Logirem deviendra le promoteur d’une opération initiée en 2012 par CORAIL, lauréat d’un appel à projet lancé par SOLEAM. A ce titre, Logirem développera un nouveau mode de production associant à toutes les phases du projet les 7 familles futures propriétaires de cette résidence.

L’opération est située sur un terrain de la ZAC Saumaty-Séon d’environ 2 000m². Elle comprendra 7 logements respectueux de l’environnement, adaptés aux besoins de chacun d’une centaine de m² complétée par des locaux (chambre d’amis, buanderie, etc) et un jardin partagés.

L’opération sera commercialisée par Logirem dans le cadre du PSLA (Prêt Social Location-Accession) qui est un dispositif d’accession sociale comprenant une  phase locative préalable à la phase d’acquisition. Elle devrait être livrée en 2017.