Logirem, double lauréat au Palmarès Régional de l’Habitat

Logirem est lauréat du Palmarès Régional de l’Habitat pour deux réalisations : l’aménagement urbain Valtellina à Châteauneuf-les-Martigues et l’acquisition-amélioration du Palais Garnier à Nice. Ce palmarès récompense des programmes novateurs en termes de conception urbaine, architecturale et de cadre de vie, réalisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lancé par l’État, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Association Régionale Hlm PACA & Corse, l’Établissement Public Foncier PACA, la Caisse des Dépôts et l’Union Régionale des Maires, le Palmarès Régional de l’Habitat 2015 a primé 9 opérations remarquables de logements neufs ou réhabilités. L’objectif de ce palmarès est de promouvoir une nouvelle image du logement social en région PACA avec la mise en valeur de programmes exemplaires s’inscrivant dans un projet de territoire.

Un jury de 15 membres spécialistes de l’aménagement des territoires et de la construction, s’est réuni le 29 avril pour étudier la vingtaine de candidatures déposées. Avec Valtellina et Palais Garnier, Logirem s’est démarqué en qualité d’aménageur et dans sa capacité à réhabiliter un patrimoine en centre ancien, avec l’exigence commune de la performance énergétique et du confort d’usage.

La remise officielle des prix se tiendra au cours de la Semaine Nationale des HLM, vendredi 19 juin 2015 en Préfecture. Cette cérémonie lancera également une exposition retraçant les opérations lauréates.

À Châteauneuf-les-Martigues, Logirem a réalisé une opération d’aménagement de 6 hectares qui a permis de développer une offre mixte de logements (116 logements sociaux, 87 logements privés collectifs et individuels), de services (un groupe scolaire, un établissement pour personnes âgées, un foyer et un centre médical) et de commerces ainsi que des jardins familiaux, initiés par la Fondation d’entreprise Logirem et animés par l’association Graines de Soleil.

À Nice, Logirem a réussi le pari de respecter la structure initiale et les éléments architecturaux d’un bâti remarquable tout en atteignant un niveau élevé de performance énergétique (110 kWhEp/m²/an). Après deux ans de travaux réalisés en présence de locataires, 23 logements ont été livrés dans un immeuble totalement restructuré, augmentant ainsi l’offre locative sociale de qualité en centre ville.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
groupe