Nouvelle résidence aux Pennes-Mirabeau

Première construction ALIS

@Anne Van der Stegen

La résidence “Les Hauts de la Grande Colle”, livrée en février 2017, sera inaugurée le 18 avril prochain à 17h, en présence de Frédéric Lavergne, Directeur Général de Logirem, Monique Slissa, Maire des Pennes-Mirabeau, Michel Amiel, Sénateur des Bouches-du-Rhône et des habitants. Cette opération a pu voir le jour en un temps record, moins de 2 ans, grâce à l’étroite collaboration entre la mairie des Pennes-Mirabeau, l’Etablissement Public Foncier (EPF), la Métropole et Logirem.

Avec ses 18 logements, dont un adapté pour les personnes à mobilité réduite, la résidence est située dans un environnement calme à proximité d’un espace naturel et proche de toutes commodités (collège, transports en communs…). Sa construction répond aux exigences de la réglementation thermique (RT 2012 – 10%) et dispose du label H&E profil A.

Cette opération a été réalisée dans le cadre du dispositif ALIS*, elle en est la première déclinaison en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Logirem tisse un véritable partenariat depuis plusieurs années avec la Ville des Pennes-Mirabeau pour accélérer la production de logements sociaux et répondre aux besoins des habitants.

*ALIS :

Alliade Habitat, Logirem, ICF Habitat Sud-est Méditerranée et SNI ont lancé un appel d’offres en avril 2013 dans l’optique d’optimiser les coûts et les délais de construction tout en conservant une qualité de finition et un niveau de performance énergétique élevé (pour maîtriser les charges locatives).
Le groupement composé de Bouygues Bâtiment Sud-est, de l’architecte Thierry Roche et du bureau d’études Oasis a remporté l’appel d’offres grâce à un procédé constructif spécifique, ALIS avec les initiales des quatre bailleurs sociaux.
Un accord cadre a été conclu pour 4 ans entre les bailleurs et le groupement pour activer des opérations au fur et à mesure de leurs besoins et des opportunités foncières.

Les Hauts de la Grande Colle inaugurée

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
patrimoine