Cogénération d’énergie à la Castellane et la Bricarde

Une centrale de cogénération sera mise en service le 1er novembre pour alimenter les résidences Castellane (1 236 logements) et Bricarde (690 logements) grâce à la volonté partagée des 3 bailleurs Erilia, Logirem et Unicil.

Energies 2 en 1

Cette centrale, assortie d’un réseau alimentant les 2 résidences, construite et gérée par Engie Cofely, va produire de l’électricité et de la chaleur à partir d’un moteur à gaz naturel.
L’électricité produite sera revendue par ENGIE Cofely et les locataires bénéficieront gratuitement de la chaleur de récupération issue du refroidissement des machines. Ainsi, près de 70% des besoins en chauffage et eau chaude des logements seront couverts par la cogénération.

Mieux pour la planète, moins de dépenses pour les locataires

En plus d’un impact environnemental réduit (-14,5 % des émissions de CO2 par an – équivaut au fonctionnement de 88 véhicules sur une année), cette installation devrait générer a minima une économie de 15% des charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour les locataires

Confort moderne, intégration vintage

Cette installation réalisée parallèlement au projet ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), mais financée hors ANRU, prend place dans un nouveau bâtiment construit boulevard Henri Barnier (15e arrondissement) à proximité de la chaufferie existante de La Castellane. Les façades de l’ouvrage en terre cuite rappellent le passé industriel du quartier (usines de fabrication de briques et tuiles). Soucieux du bien-être des riverains, d’importants efforts ont été réalisés pour minimiser les impacts sur le site existant, tant pour l’insertion paysagère que pour l’acoustique.

Cogénération d’énergie pour 1900 logements

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
Patrimoine