Résidence Paradis Saint Roch,

une nouvelle réhabilitation “grand format”

Résidence Paradis Saint Roch bâtiment Coteau

Vue densemble de la résidence Paradis Saint Roch bâtiment Coteau

Après le Provence à Port de Bouc et Benausse à Marseille 14e, sans oublier l’ensemble des réhabilitations menées sur les sites ANRU, Logirem poursuit son ambitieux plan de rajeunissement du patrimoine avec la résidence Paradis St Roch à Martigues.

Dans le quartier phare de Martigues, la réhabilitation de 367 logements, des façades et parties communes de la résidence Paradis St Roch démarre, avec pour principaux objectifs de :

  • valoriser et embellir ce patrimoine datant de 1974, emblématique pour l’image de la Ville,
  • atteindre un haut niveau de performance énergétique, pour assurer la maîtrise des charges pour nos clients,
  • sécuriser l’ensemble des bâtiments et des logements.

Cette réhabilitation en profondeur, menée en site occupé, représente un investissement de 9,1 millions d’euros toutes dépenses comprises. Un phasage très précis doit permettre de minimiser la gêne des locataires. En moyenne, les interventions sont de 2 à 3 jours par logement et peuvent aller jusqu’à 7 jours selon la nature des travaux. La livraison est prévue pour l’été 2017.
L’exigence en matière de performance énergétique est notable. L’amélioration en terme de confort le sera aussi. Les travaux permettront d’atteindre une étiquette énergétique A et un niveau BBC rénovation.

De la qualité esthétique de l’ensemble à l’identification des besoins, le programme a fait l’objet d’une concertation avec la Ville et les habitants. Il prévoit :
sur les bâtiments et extérieurs :

  • isolation par l’extérieur et rénovation des façades avec une recherche de qualité et d’esthétique, réfection de l’étanchéité des toitures, isolation des planchers hauts du vide sanitaire, création de zones de stationnement 2 roues…
  • amélioration du confort et sécurisation des logements : fermeture et harmonisation des loggias, mise aux normes électriques et ajout d’un point lumineux dans la loggia et la salle de bain, remplacement des équipements sanitaires dégradés pouvant aller jusqu’à la rénovation complète des salles de bain et adaptation au vieillissement pour les personnes âgées selon les besoins, remplacement des radiateurs et mise en place de robinets thermostatiques…
  • traitement qualitatif des parties communes : rénovation des halls d’entrée avec la même exigence de qualité que pour les façades, rénovation des sols des paliers, éclairage par détecteurs automatiques et nouvelle interphonie…

Les échanges avec les habitants se poursuivent : une permanence d’une demi journée toutes les semaines en phase préparatoire, puis tous les 15 jours pendant l’exécution des travaux. Les locataires seront tenus informés des étapes clés du chantier. Un cahier d’observation dédié à la réhabilitation est disponible au bureau d’accueil et de gestion pour faire le lien avec les habitants.

367 logements réhabilités à Martigues

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
patrimoine